Louise Robidoux

Trouver sa Voie vers l’Éveil ∼ Auteure : Louise Robidoux

Ce livre se veut un partage des connaissances et de l’expérience acquises par l’auteure tout au long de la trentaine d’années qu’a duré mon parcours spirituel. Il a été écrit dans l’élan d’accompagner et d’éclairer les chercheurs qui ressentent en eux un appel pour retrouver leur vraie nature. Il est aussi né d’un souhait de rendre les enseignements non duels simples, faciles à comprendre et accessibles à tous.

À l’aide d’enseignements clairs dans un style simple et accessible, l’auteure guide le chercheur spirituel sur sa propre Voie vers l’Éveil. Ces indications sont basées sur l’approche enseignée par les Sages depuis des millénaires.

Cet ouvrage est composé de 25 chapitres en plus d’une courte section où l’auteure relate son propre parcours vers l’éveil. Il comporte en grande partie des enseignements basés sur l’approche de la non-dualité, principalement de l’Advaita Vedanta. Il s’agit d’une sorte de synthèse qui pointe aux chercheurs spirituels la direction à emprunter pour re-connaître leur Être véritable. Il inclut aussi des exercices et des pratiques simples visant à accompagner sur sa propre Voie toute personne se sentant interpellée par cette recherche d’éveil. Le but ultime de ces méthodes étant la dissolution de l’apparent voile qui semble nous empêcher d’accéder à notre Soi réel, ce que nous sommes de toute éternité.


Charles Coutarel

Éveil ou La vie ne meurt pas ∼ Auteur : Charles Coutarel

La réalisation de Soi nous invite à grandir en conscience. Quitter nos enfantillages, le plus souvent névrotiques, nous libérer de nos souffrances, devenir des êtres responsables et conséquents.

En dehors de la valeur intrinsèque de cette reconnaissance et de la célébration de notre véritable nature, l’intérêt majeur d’une telle démarche, c’est la potentielle libération de nos vieux schémas de confusion et de souffrance. Et finalement la paix qui en découle naturellement. La Paix du cœur et de l’esprit.

Une paix simple, sans histoire. Avec cette Paix, une Joie innocente émerge. Une grâce simple. Rien de plus. Autrement nul besoin. C’est libre. Si l’Éveil ou la réalisation de soi ne vous concerne pas, c’est aussi bien, il n’y a pas d’obligation.

Mais si simplement votre vie vous intéresse; si la paix, la douceur, le bien-être, l’intelligence, le partage, la joie et l’amour sont des mots qui ont un sens réel pour vous, alors faites donc pareil ! C’est uniquement pour vous !


Christine Morency

Éveil, itinéraire intérieur ∼ Auteure : Christine Morency

Ici sur terre, nous sommes une personne, du moins le croyons-nous. Nous le croyons jusqu’à ce qu’un beau jour surgisse un événement hors du commun, parfois banal, souvent un réel tsunami intérieur.

L’événement appelé l’éveil ne provient pas de la personne, car cet événement est précisément la disparition de la personne. Et quand la construction identitaire intime se brise, arrive une constatation vécue qui restera à jamais impossible à défaire, « je suis Conscience » !

Mais l’éveil, ce n’est pas QUE le recul impersonnel de ce regard non identifié. Cela ne peut pas être une coupure d’avec le monde parce que la conscience est le monde. Totalement et entièrement ! Une seconde expérience ultime peut donc survenir qui apporte la conviction inverse, totalement sidérante Je suis tout ! La conscience se reconnait alors en tant que TOUT et RIEN à la fois !

Bien avant l’éveil, Christine croyait qu’une sorte d’illumination qui la sortirait enfin de ce monde était possible. Quelle surprise de constater que c’est tout le contraire, l’éveil c’est le retour à la Conscience Soi et la Conscience Soi n’est pas différente du tout de la matière, de ce monde ! Elle en est le tissu.

Vivre cela dans le chemin, c’est être replongé au cœur de la matière, être et exister par et avec. Et dans le vécu, cela se transpose par une intégration dans le monde même, c’est une fusion entre l’impersonnel et le personnel, le relatif tout simple !


Charles Coutarel

La danse de l’instant ∼ Auteur : Charles Coutarel

La Réalisation de Soi, « l’éveil », c’est retrouver en soi ce qui est réel ; l’Être véritable, au-delà des jeux imaginaires de la personne conditionnée, et se relier à cela. C’est finalement l’invitation en soi à vivre de façon authentique.

Suis-je vraiment ce personnage de représentation fantoche et fantasque qui se modifie et se modèle au gré des circonstances ; des attirances ou répulsions, des désirs, des opinions, des fréquentations et influences diverses et surtout bien sûr du regard de l’autre… ?

Sommes-nous prêts à nous rencontrer véritablement et à ne plus nous raconter d’histoire ? L’invitation de l’investigation est de retourner l’attention de la conscience sur elle même, et de voir ce qui est là, toujours, mais jamais reconnu ni exploré car non objectif. Ce qui est important, ce n’est pas ce dont nous sommes conscients. Ce qui est important c’est ce qui en nous est la conscience de toutes ces perceptions, c’est cette conscience elle même !

Dans une langue précise et poétique, Charles Coutarel nous dit que l’essentiel est le principe de l’attention, ou « Attention Consciente », le rappel direct et pratique à l’être en nous, au-delà de toute identification personnelle, et libre.

La vie dans son ensemble est un processus de création, de croissance et de développement. Tout être est ici pour participer à cela, à la réalisation et à l’incarnation du principe de l’Etre dans ses qualités fondamentales… La Conscience et l’Amour. Sa Danse et son Chant…


Pierre Leré Guillemet

L’Éveil au Cœur de la Présence ∼ Auteur : Pierre Leré Guilllemet

Vous êtes la Plénitude, la Paix, la Joie, l’Unité !

C’est CELA votre Nature véritable. Cette vérité est énoncée par les sages depuis des millénaires, quelles que soient la culture ou l’époque. Et cette vérité est toujours là, disponible.

Cependant, nombreux sont les humains qui ressentent un profond sentiment de limitation, d’insatisfaction et d’incomplétude, comme si goûter la Paix stable, la Joie permanente et l’Amour absolu était impossible.

Ce livre est une invitation à voyager à la découverte de Soi-même afin de nous aider à dénouer les croyances illusoires et de Réaliser que tout ce que nous voulons vraiment est déjà là, MAINTENANT !

Il existe une fin à la quête du bonheur, et cette résolution se situe à la Source même de ce que nous Sommes. Ce que nous Sommes est Tout Ce Qui Est. Dès lors que CELA est réalisé, plus de recherche, plus de vouloir. Simplement cette re-Connaissance de Ce que nous avons toujours été, avant la croyance d’être une personne séparée, avant toute cette histoire. C’est ce que l’on appelle communément l’Éveil, l’Illumination ou la Réalisation du Soi.

Ce Soi que vous Êtes est pure Conscience. Vous Êtes la Vie en entier, sans limite, sans centre, partout, en tout. C’est alors que tout se savoure, s’émerveille, se partage… depuis le même ICI, au Cœur de la Présence.


Suyin Lamour

Assoiffée de Ciel – Itinéraire d’un éveil spirituel ∼ Auteure : Suyin Lamour

Issue d’une éducation athée et matérialiste, Suyin, que cette vision de la vie déprime, découvre à l’âge de 25 ans qu’il existe d’autres réalités que celles perçues par nos yeux. A peine commence-t-elle à explorer cette voie que déflagre le coup de tonnerre d’un éveil dit « sauvage ». Un beau soir, le monde s’éclaire pendant quelques heures et toutes ses questions existentielles connaissent soudain leur réponse dans le seul fait de réaliser qu’elle EST. Elle est …LA CONSCIENCE, atemporelle et universelle.

Suyin se lance alors dans une quête effrénée pour retrouver cet état divin, qui l’amène à sillonner les chemins de l’invisible : rêves lucides, voyages astraux et chamaniques, channelling, contact avec les défunts et le monde des esprits, vies antérieures, explorations énergétiques…

De gouffres psychiques en prise de conscience jubilatoires, Suyin raconte comment, de l’intérieur, se vivent toutes ces étapes. Jusqu’à ce qu’elle atteigne un état de renoncement dans lequel cette compréhension ultime surgit : nous sommes DÉJA « Cela » que nous poursuivons et la seule chose à faire pour y revenir consiste à cesser de se prendre pour « quelqu’un » qui cherche « Quelque Chose ».

C’est aujourd’hui depuis cette Source que Suyin poursuit son incroyable voyage. Car l’Éveil n’est qu’une étape. Merveilleux paradoxe : c’est dans cette vie ordinaire qu’elle a si longtemps fuie pour accéder au divin que « Suyin » jouit désormais pleinement de « sa » divinité, ou plutôt, que le divin jouit enfin pleinement, en Suyin, de son humanité !


Nathalie Prunier

La danse de la conscience – L’unité manifeste la dualité pour former un inséparable duo ∼ Auteure : Nathalie Prunier

Les mots qui se sont alignés dans ce livre m’ont précipitée vers une trajectoire insolite, interrogeant le sens de mon existence à partir de ce corps. Ce témoignage est devenu un guide pratique d’activation et d’élargissement de la conscience afin de transcender pas à pas : L’IGNORANCE humaine.

Cette thérapie consciente va désincruster les conditionnements pour laisser toutes ces questions existentielles émerger petit à petit au fond de vous :

– Qui suis-je sans tous ces conditionnements, ces cycles répétitifs de souffrances ?
– Où est le bonheur dans tout ça ?
– Comment se manifestent les pensées ? … puisque vous n’êtes pas l’auteur des pensées ! Alors, qui les manifeste ?
– Pourquoi la pensée positive ne s’active pas comme vous le désirez ?
– Comment orienter la vibration positive pour que le verbe se fasse chair afin de recevoir les cadeaux de la vie ?

Ce livre vous propose des exercices simples et pratiques, afin de reconnaître les pièges de l’identification qui s’installent par le biais des cinq sens primaires. Vous comprendrez pourquoi vous ne pouvez pas vous fiez aux organes sensoriels. Puisse ce livre apporter à celui qui s’interroge des solutions et l’apaisement du cœur. En déposant le manteau de l’ombre, vous réaliserez que vous êtes l’immensité de l’unité qui rayonne la paix.

Il s’adresse à ceux qui ont envie de vivre leur véritable identité afin de répondre à : « mais au fond que suis-je à l’origine » ?

Disponible sur Amazon en Ebook ou Livre papier


Charles Coutarel

La danse de l’instant – Carnet de Notes d’un voyageur imprudent – « Éveil et autres folies » ∼ Auteur : Charles Coutarel

La Réalisation de Soi, « l’éveil », c’est retrouver en soi ce qui est réel ; l’Etre véritable, au delà des jeux imaginaires de la personne conditionnée, et se relier à cela. C’est finalement l’invitation en soi à vivre de façon authentique. Suis-je vraiment ce personnage de représentation fantoche et fantasque qui se modifie et se modèle au gré des circonstances ; des attirances ou répulsions, des désirs, des opinions, des fréquentations et influences diverses et surtout bien sûr du regard de l’autre… ?

Sommes-nous prêts à nous rencontrer véritablement et à ne plus nous raconter d’histoire ?

L’invitation de l’investigation est de retourner l’attention de la conscience sur elle-même, et de voir ce qui est là, toujours, mais jamais reconnu ni exploré car non objectif. Ce qui est important, ce n’est pas ce dont nous sommes conscient. Ce qui est important c’est ce qui en nous est la conscience de toutes ces perceptions, c’est cette conscience elle même !

Dans une langue précise et poétique, Charles Coutarel nous dit que l’essentiel est le principe de l’attention, ou « Attention Consciente », le rappel direct et pratique à l’être en nous, au-delà de toute identification personnelle, et libre. La vie dans son ensemble est un processus de création, de croissance et de développement. Tout être est ici pour participer à cela, à la réalisation et à l’incarnation du principe de l’Etre dans ses qualités fondamentales… La Conscience et l’Amour. Sa Danse et son Chant…


Diego Burgard

Les cycles d’évolution de la conscience – Danser la grande fête de l’existence ∼ Auteur : Diego Burgard

Ce livre est le fruit de l’expérience d’une vie. De ce chemin est née la vision d’un modèle de l’évolution, humaine et au-delà, leur aspect évolutif et leurs défis, traduits en termes de cycles évolutifs. Ces cycles sont décrits à travers deux activités en apparence antinomiques : la fête, et le yoga, qui servent de support à une compréhension beaucoup plus large, qui est que l’univers et l’existence toute entière fonctionnent à partir de ces mêmes cycles, et que chaque cycle est une opportunité créatrice.

Le cycle évolutif comporte des phases de « contraction » et d’ « expansion ». Cette séquence se retrouve pratiquement partout dans l’existence. Pour évoluer la vie se resserre, se densifie, se contracte, pour ensuite entrer dans une phase d’expansion et accéder ainsi potentiellement à un état supérieur au précédent. Il en est de même pour l’être humain qui passe bien par ces mêmes phases sur les différents plans de son expérience consciente.

Ce livre s’adresse à tout ceux qui cherchent à « grandir », ce qui veut parfois dire sortir de fonctionnements et/ou de conditionnements restrictifs, mais aussi tout simplement aller vers plus de créativité, d’amour et d’épanouissement. Cette approche de la fête et du yoga peut apporter un discernement et des outils précieux. Le rapport du moi et du Soi peut aussi donner une vision plus large et plus profonde à ceux dont la sensibilité les prédestine à ce paradigme. D’une manière générale le propos de ce livre est de donner du sens à ce que nous vivons tous, donc au final chacun là où il en est pourra y trouver un écho de son expérience et en tirer une authentique connaissance.


Margot Combes

Une Fleur venue du Ciel ∼ Auteure : Margot Combes

Un soir, une nouvelle fleur apparut dans le Jardin Céleste. Cette fleur était née d’une prière. Sur la Terre, un petit garçon avait lancé un appel. Il voulait que « Ceux qui ont grandi » se souviennent. Il avait besoin d’Amour. Un Ange la cueillit, il traversa le Ciel et la lui confia. « Elle n’a pas encore de nom, lui dit-il, mais un jour, tous les Humains le connaîtront ».

Une Fleur venue du Ciel est un conte initiatique sur la naissance de la Rose. Magot l’a rêvé, mis en mots ; Matthias l’a illustré, avec des tableaux. Spirituel, poétique, ce conte s’adresse à tous, petits et grands. Une Fleur Venue du Ciel est une réalisation en couple, la croisée de deux sensibilités qui cheminent et fleurissent ensemble. Une invitation à fleurir et offrir notre Beauté au monde.

« Le Monde a soif de Beauté… S’adresser à l’intelligence du cœur est, plus que jamais, une nécessité car l’avenir nous demande une compréhension et une expérience de notre humanité à un autre niveau. »


Râmana Mahârshi

L’ultime question ∼ Auteur : Râmana Mahârshi

Ce texte fait partie des grandes sources de référence et de toute première main concernant les enseignements et entretiens avec Râmana Mahârshi. Tous les aspects de l’enseignement du Sage, et donc de l’Advaïta-Vedânta, sont présentés ici sous la forme vivante de questions-réponses. Les questions sont celles que tous et toutes aurions pu lui poser.

Le Sage ramène toujours son interlocuteur à la source, à l’investigation du « Qui-suis-je ? », Le Sage nous dit : Trouvez en vous « qui » pose la question ? Pourquoi la posez-vous ? Que cherchez-vous ? Pourquoi vous égarez-vous dans cette direction ? Voyez ce qui est. Voyez cette Réalité, cette Présence éternelle et belle qui est en vous et en toute chose. Il enjoint, à travers l’investigation, de trancher à la racine toute dualité connaissant-connu, voyant-vu, afin que ne demeure que le Soi : ce qui est.

Ce questionnement nous met face à une réalité « vitale » : est-on satisfait de sa condition actuelle ?

Nous sommes là au cœur même d’un enseignement vivant d’une grande profondeur. Les réponses qui sont données ici sont le fruit, non d’un intellect brillant, non d’une savante dialectique, mais d’un homme qui, très jeune, découvrit la vérité ultime de son être et qui partagea cette vérité avec force alliée à une grande humilité avec tous ceux et celles qui l’approchèrent. Tous les aspects de la non dualité sont abordés. L’enseignement est présenté ici avec une rare clarté et concision. On notera que l’humour est sous-jacent dans nombre d’explications ou de réponses du Sage d’Arunachâla. Au-delà de toute doctrine le Sage nous invite toujours à revenir à la vérité de notre être, à notre Perfection originelle.


Alexandre Rojey

A la recherche de la conscience perdue ∼ Auteur : Alexandre Rojey

À l’heure de l’intelligence artificielle et des « robots sentimentaux », le sujet de la conscience est d’une brulante actualité car seule une meilleure perception de son caractère unique permet d’établir une différence radicale entre l’être humain et la machine.

Partant d’un bilan des informations et idées qu’ils ont pu réunir dans ce domaine, l’auteur et son interlocutrice décident de partir à la recherche du continent perdu de la conscience humaine. Comment interpréter l’immensité intérieure ? Comment trouver un sens dans un monde soumis à la loi du profit et à l’arbitrage des marchés ? L’auteur reste attaché à la rationalité scientifique. Son interlocutrice le pousse à aller toujours plus loin, en s’inspirant des grandes traditions spirituelles et philosophiques, des intuitions littéraires et poétiques.

Ensemble, ils élaborent une nouvelle synthèse. Tout en reconnaissant le rôle des neurones ils perçoivent une dimension supplémentaire, une Présence qui se situe au-delà de toute sensation et de toute pensée. Poursuivant leur exploration, ils découvrent l’espace illimité de l’Ouvert. L’enjeu de cette recherche concerne l’ensemble de la société humaine et pose la nécessité d’un renouveau de conscience pour faire face à la montée des menaces.

Pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions de conscience et de lien matière-esprit, ce livre présente un panorama très complet des connaissances et des idées qui ont été réunies depuis des siècles pour tenter d’y répondre.


Jeff Foster

La joie de la vraie méditation ∼ Auteur : Jeff Foster

Pour Jeff Foster la méditation ce n’est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c’est embrasser la vie dans tous ses aspects.

Évoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d’entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses. La méditation n’implique pas de se détacher, ou d’être insensible à la douleur de vivre ou d’essayer de devenir spirituellement illuminé. C’est plonger dans  » le désordre sacré de ce moment présent  » avec curiosité et émerveillement ; c’est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l’obscurité. Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent.

La Joie de la vraie méditation rassemble près de 50 courts textes poétiques apaisants, touchants, provocants et encourageants de Jeff Foster sur la vie, l’amour, notre vraie nature et le voyage courageux vers une acceptation inconditionnelle de soi-même.


Della & Michaël

Et si j’étais la Vie ? – La naissance d’un regard libre et clair sur la Réalité ∼ Auteurs : Della & Michaël

L’éveil spirituel à portée de cœur ! Avez-vous envie de découvrir l’Unité au sein de votre existence ? Alors, ce livre est pour vous ! « Et si j’étais la Vie ? » propose une nouvelle plateforme d’expérimentation au quotidien permettant de vivre à partir d’un cœur ouvert et d’accéder à un univers stupéfiant de possibles, disponible à l’intérieur de soi.

À travers les illustrations humoristiques des « gardiens de la séparation », ces mécanismes intérieurs de protection du « moi » et une perspective novatrice sur les peurs fondamentales et les principales blessures identitaires, une clarté s’installe. Le jeu de la dualité devient une opportunité de goûter à la plénitude d’Être et à la joie d’Exister ! Laissons notre sagesse intérieure remettre en question les idées désuètes sur notre identité, notre monde connu et la Vie pour laisser la place à une réalité de plus en plus vaste et tellement plus simple, enfin libre des histoires qui tournent dans nos têtes.

Des outils concrets, des méditations, des invitations à dépasser nos résistances conditionnées nous accompagnent dans cette découverte. Grâce à leur mise en pratique, l’éveil à la Conscience passe d’un concept imaginé à l’exploration bouleversante d’un cœur de moins en moins protégé, unifié à la Réalité.


Marie Chantale Forest

Anthologie de la vigilance – Un chemin vers le Lumière ∼ Auteure : Marie Chantale Forest

Afin de survivre à notre monde, nous avons construit une immense citadelle faite d’innombrables remparts. Emmurés par nos artifices, nos cuirasses, nos ruses et notre lourde artillerie, nous avons oublié notre vie. Il faut vouloir de tout son cœur et de tout son être s’échapper de la prison. La vigilance est la clé qui en ouvre la porte.

La vigilance est un thème majeur dans toutes les traditions et il est impossible d’envisager une quelconque démarche spirituelle sans l’aborder. Ce livre rassemble les propos qu’ont pu tenir des maîtres spirituels, des sages, des saints ou tout simplement des auteurs appartenant à toutes les traditions et à toutes les époques. Veiller, rester dans un état de conscience lucide, attentif et en même temps ouvert et détendu est une pratique de chaque instant. C’est une expérience de pure nudité, de clarté et d’éveil de l’esprit.

L’attention ordinaire, celle avec laquelle nous fonctionnons dans la vie quotidienne, n’est pas l’attention vers laquelle tendent les chercheurs. Cette dernière implique un niveau et une qualité d’être qui amènent un dépassement de la perspective dualiste habituelle.

Être vigilant, c’est être un miroir qui accueille tout ce qui apparaît dans l’instant – pensée, émotion, sensation physique – sans s’identifier et sans en être affecté afin de rejoindre la profondeur et d’entrer en contact avec l’Être. Être vigilant, c’est être pure lumière qui éclaire ce qui est, pur témoin qui voit tout.


Claudette Vidal

Créer sa vie – Créer sa vie en conscience et en jouir pleinement ∼ Auteure : Claudette Vidal

Ce livre porte sur le pouvoir créateur, un pouvoir que nous détenons tous. Il présente des concepts clairs, des témoignages vivants et de nombreux exercices favorisant sa mise en pratique. Vous y découvrirez une approche combinant les aspects yin et yang, c’est-à-dire attention-accueil-ouverture-passivité et intention-choix-concrétisation-action. Vous y trouverez une source d’inspiration nourrissant votre élan pour créer, en conscience, la vie que vous souhaitez vraiment vivre.

Ce sujet, aussi passionnant que sensible, vaste et complexe, est également truffé de pièges et fait l’objet de nombreuses fabulations. Loin d’entretenir l’illusion égotique, vous êtes invités à créer votre vie en conscience plutôt que de subir celle programmée par votre inconscient. Créer sa vie requiert de nombreux savoir être et savoir-faire. Les développer est une aventure passionnante.

Chaque être humain témoigne d’un univers, aussi riche que complexe, et vit une multitude d’expériences diverses et variées. Chaque expérience est un coup de pinceau sur une ouvre en perpétuel déploiement. Devenez le Picasso de votre vie et créez une ouvre révélant votre unicité et votre beauté intérieure.

Le jour où il est possible de poser un regard bienveillant sur la fresque de notre vie, ce jour-là, grâce à l’amour de soi, notre génie créateur prend un tournant décisif et peut enfin se révéler. Nous sommes en perpétuelle création de nous-mêmes – nous créons l’ouvre qui nous façonne et nous fait accoucher de nous-mêmes.


Didier Weiss

Explorations non duelles – Retour au Paradis perdu ∼ Auteur : Didier Weiss

Didier Weiss ramène le chercheur spirituel, égaré dans son labyrinthe, à redécouvrir l’inimitable et indescriptible « Paradis » retrouvé. La non-dualité pointe le doigt vers la compréhension de notre véritable nature par l’expérience directe, vers ce lieu que nous n’avons jamais quitté. Avec le temps, ce lieu est devenu méconnaissable, enseveli sous les couches et les couches de la construction de notre identité personnelle, perçu à travers le filtre mental des noms, étiquettes, interprétations et histoires.

Les propos de l’auteur, parfois abrupts de simplicité et de légèreté, invitent le lecteur à dissiper cette fausse identité, mais ne se veulent ni simplistes ni moroses. Didier Weiss démasque les idées reçues et les concepts qui voilent le regard : des explorations à raz du sol, les pieds nus bien ancrés dans la vie de tous les jours.

Didier fait et refait avec humour parfois, la démonstration que notre mental et ses histoires se résument bien… à de simples histoires. Un échange spirituel rafraîchissant et passionné au travers d’un vocabulaire clair et évocateur à la portée de tous qui démystifie la plupart des poncifs spirituels en ramenant sans cesse le lecteur/chercheur à son expérience personnelle, intime et immédiate.

« Je sais par expérience que ce dont nous parlons est la Réalité de tous. Il suffit “juste” de laisser tomber le sens commun, le fameux “bon sens”, les lois supposées de l’univers, les points de vue établis ; de te laisser tout doucement guider, main dans la main, et enfin “Voir” pour la toute première fois. »


Kathleen Dowling Singha

La grâce à l’approche de la mort – Un message d’espoir, de quiétude, et d’éveil spirituel ∼ Auteure : Kathleen Dowling Singha

L’auteure s’attache à faire la lumière sur l’intime relation qui existe entre mourir, la pratique de la contemplation, et l’épanouissement spirituel. Ce livre offre une vision significative des dimensions subtiles et des transformations profondes que nous traversons quand nous sommes proches de la mort. Quand nous regardons dans ce « miroir » que nous offre le processus de fin de vie, nous obtenons une image plus claire de nous-mêmes et de toutes les possibilités inhérentes à la conscience humaine.

En nous révélant les niveaux de conscience qui transcendent la conscience personnelle, cet ouvrage permet de comprendre que l’approche de la mort est un processus naturel d’éveil à notre nature véritable. Il nous indique comment nous nous reconnectons à l’Êtreté d’où nous sommes issus. Après avoir côtoyé des centaines de mourants, l’auteure observe que la fin de vie a pour effet de modifier notre perception en la faisant passer du drame à l’expérience de la grâce. Dans la dissolution qui a lieu à ce moment-là, nous dépassons le sens personnel du Moi, et les illusions d’un mental ordinaire. En soi, l’opportunité de l’imminence de la mort semble posséder les potentialités d’une démarche spirituelle.

En approfondissant notre connaissance du voyage humain dans sa globalité – de la naissance à la mort -, nous renforçons notre capacité à vivre plus pleinement, plus librement. Grâce à cette expansion de notre horizon, nous entrons dans des dimensions qui permettent à notre être de s’ouvrir à ce qui est avec moins d’artifices et plus de simplicité d’être, avec moins de frivolité et plus de joie, avec moins de souffrance et plus de gratitude.


Rupert Spira

La nature de la Conscience – Essais sur l’unité de l’esprit et de la matière ∼ Auteur : Rupert Spira

C’est une révolution que propose Rupert Spira dans « La Nature de la Conscience », en bousculant le paradigme matérialiste régissant notre culture mondiale – à savoir que la matière est l’élément fondamental de notre univers dont découle le mental ou la conscience – lui substituant le paradigme de la « conscience seule » – à savoir que la conscience constitue la réalité ultime et fondamentale de l’univers – abolissant la dualité matière-mental qui emprisonne notre vision de la réalité. Car il s’agit, dans ce livre, de libérer notre vision de l’univers et de nous-mêmes des barreaux de la dualité et de la croyance en la séparation.

C’est en empruntant la rigueur et l’honnêteté du scientifique que Rupert Spira explore ce qui constitue notre expérience, pour montrer clairement que son ultime réalité n’est jamais autre que la conscience qui la connaît, et cette conscience-là, c’est nous-mêmes. Connaître ou être conscient constitue notre être essentiel. Oublier ou ignorer cette réalité est la cause profonde de toutes les souffrances psychologiques et de tous les conflits entre les communautés et les nations.

Rupert Spira a à cœur d’extraire la compréhension non-duelle du carcan des dogmes et la reformule d’une façon accessible pour tout ceux qui recherchent la compréhension, la paix, l’accomplissement et le bonheur car c’est bien de cela dont il s’agit avant tout. Les implications du modèle de la conscience-seule sont immenses en ce sens qu’il reconditionne progressivement notre manière de penser, de ressentir, de percevoir et d’être en relation avec les autres. Et ceci est le garant suprême de la paix et du bonheur qui « dépassent l’entendement ». Une exploration passionnante et palpitante.


Alan Chadwick

Aux côtés de Ramana Maharshi – Souvenirs d’un disciple sâdhu ∼ Auteur : Alan Chadwick

Alan Chadwick (Sâdhu Arunachâla) rencontra le regard de lumière et l’éloquent silence de Ramana Maharshi un beau jour de 1er novembre 1935, à Tiruvannamalai. À partir de ce jour, il consacra sa vie à la présence auprès du Sage. Il resta au Srî Râmanâsramam jusqu’en 1962 quand il quitta son corps, douze ans après le mahâsâmadhi de Râmana Mahârshi.

Alan Chadwick vit au jour le jour près de Ramana, ce qui donne un texte d’une grande précision sur la vie quotidienne du Maharshi, sur la vie de l’ashram et sur son enseignement direct. Il nous révèle de nombreuses histoires et dénonce quelques fausses légendes. Il rétabli la vérité sur certaines rencontres avec des célébrités et décrit un homme ayant de l’humour. L’auteur reproduit de nombreux dialogues entre les disciples ou visiteurs et le Mahârshi.

Bhagavân a certainement un message particulier pour l’Occident, ses arguments purement rationnels et ses enseignements dépourvus de tout exotisme et formalisme répondent à la pensée occidentale. Il ne prêche jamais ni n’impose une loi, mais invite toujours le chercheur à se tourner vers lui-même.

Tout le secret réside dans le fait suivant : sommes-nous attachés ou non à nos actions ? Celui qui abandonnera tous ses attachements, réalisera le Soi le plus rapidement. Le faux sens du « je » doit disparaître, car c’est cette limitation qui créée la servitude. La libération est la délivrance de cet asservissement. A la fois instructif et rafraîchissant, ce livre vivant nous ramène à l’essentiel, ici et maintenant.


Alain Sainte-Marie

Le Grand Ailleurs – Pour une éthique du dépassement ∼ Auteur : Alain Sainte-Marie

Faut-il se résigner à ce que la vie se limite à la somme de nos désirs et de nos aversions, de nos plaisirs et de nos déplaisirs ?

Nous sommes nombreux, au contraire, à aspirer à un ailleurs.

Cet ailleurs est l’infini. Mais l’infini est éclipsé à chaque instant par les conventions de tout poil, par l’encombrement du connu, du prêt-à-penser et du prêt-à-vivre auxquels nous consentons tout en les exécrant.

Telle est notre grande contradiction. Mais la contradiction est notre alliée, parce qu’elle nous fait mûrir. Par la maturation, le désir d’ailleurs, du grand ailleurs, se résorbe en soi où il s’éploie en devenant peu à peu réalité, liberté de la conscience qui ne se laisse déterminer par rien, mais qui détermine tout le reste. Car dès que l’esprit cesse de s’identifier à ses propres projections, la conscience pure se manifeste dans tout son éclat comme accueil bienfaisant.

Dès lors, chaque instant se suffit à lui-même pour celui qui reçoit ce qui est, sans rien retenir ni repousser. Ce livre nous invite à la liberté intérieure qui se manifeste toujours dans son authenticité comme libération, comme sortie du confort servile. Cette liberté est donnée avec la vie de l’absolu qu’elle épouse au quotidien.


Alain Delforge

L’enseignement non-duel du chamanisme ∼ Auteur : Alain Delforge

Le chamanisme est une spiritualité tout autant qu’une pratique thérapeutique et psycho-énergétique. Les traditions chamaniques sont de plus en plus connues, mais l’enseignement non-duel dont elles sont dépositaires est peu accessible.

Accéder à l’Éveil constitue l’essentiel de cette voie. Prendre conscience de la non-séparation – et la réaliser – constitue la base universelle de toute voie spirituelle.
La singularité des enseignements chamaniques consiste à accorder un statut particulier à la « trame du monde ». Pour le chamane, le monde de la dualité est à transcender mais il est déjà, intrinsèquement, de nature spirituelle.

Les enseignements chamaniques invitent constamment le mental à abdiquer. Dans la voie chamane, la nature est un support de méditation. Tous les phénomènes de l’univers sont des mots qui nous enseignent. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle. Cette connaissance permet de découvrir comment la Conscience omniprésente ouvre en nous et dans tout l’univers.

Ce message est très précieux pour notre époque confrontée à des bouleversements culturels et climatiques profonds. Si le chamanisme est un moyen de trouver sa propre puissance, celle-ci n’est pas le but, elle est le moyen pour poétiser et célébrer la vie, pour servir et consacrer le monde dans lequel nous vivons.


Alain Galatis

Le chant du réel ∼ Auteur : Alain Galatis

Notre esprit et nos sens nous abusent. En croyant que l’image que nous nous faisons du monde est la réalité de ce dernier, nous nous méprenons et nous passons à côté d’une compréhension de nous-mêmes élémentaire.

Il s’agit de découvrir comment notre esprit crée des images et comment notre esprit s’identifie à ces images. Et pour se faire, il est nécessaire de se pencher sur la banalité de notre quotidien. C’est là où tout se joue : qu’est-ce qui se produit réellement dans l’instant où vous êtes, à l’endroit où vous êtes ?

Au terme de notre enquête, c’est ce labeur d’éclaircissement qui nous permettra de reconnaître ce qui n’est pas images : le réel. Et de découvrir ce que nous sommes.

Le ton légèrement caustique et décalé, inhabituel dans ce genre de littérature, oscille avec force entre révolte et humour, entre poésie et philosophie. Un chant d’amour, un chant de rébellion, un chant de partage, un chant de l’unité : le chant du réel.


Séverine Millet

Vivante ! : Un éveil à la vie, à la joie et à l’amour ∼ Auteur : Séverine Millet

Qu’est-ce qu’être heureux ? En tournant notre regard vers notre intimité et en nous ouvrant à la vie telle qu’elle se présente dans l’instant, nous découvrons que nous sommes la vie même, déjà complet, déjà comblé. La vie devient douce, intense, vibrante, tranquille et simple, au cour de l’agitation du monde. Nous recontactons notre capacité à nous émerveiller et à aimer. Le bonheur devient alors disponible à chaque seconde.

Pour le vivre, Séverine nous convie à un véritable art d’être vivant. Elle nous invite à découvrir et habiter l’intégralité de notre être à travers la perception fine de notre corps, de nos émotions, sensations et sens. Et à investiguer notre réalité apparente et ce que nous savons de nous et de la vie, en dévoilant le fonctionnement de notre mental et de nos pensées, de nos souffrances, croyances et conditionnements limitants.

Elle nous guide en profondeur à travers la méditation assise et en mouvement, le yoga des émotions et des sens et des pratiques au quotidien et dans la nature. Toujours elle nous ramène à la plus grande pratique : notre vie quotidienne et notre humanité. Pas à pas, nous opérons ce retournement vers soi et vers cette plénitude et cette joie qui n’attendent que nous pour se révéler et se vivre.


Alain Delaye

Petit traité des quatre plénitudes : Pleine attention, pleine confiance, pleine offrande, pleine conscience ∼ Auteur : Alain Delaye

Face au vide de nos désirs factices que ne cesse de creuser la société mercantile dans laquelle nous vivons,et au vide énigmatique devant lequel vacillent nos certitudes, ce petit livre balise une voie : la pratique et l’accueil de quatre plénitudes : plénitude de l’attention, de la confiance, de l’offrande et de la conscience. Pour soutenir notre avancée dans cette voie, il propose quelques viatiques : des textes courts, à formuler intérieurement, ainsi que de brefs commentaires destinés à en éclairer le sens.

Pleine attention, pleine confiance et pleine offrande sont trois attitudes clés conseillées dans plusieurs grandes voies spirituelles. Ces trois plénitudes débouchent sur une quatrième qui est celle de la libération, moksha disent les hindous, de l’éveil, nirvana disent les bouddhistes, de la contemplation et de l’amour, agapé disent les monothéistes. Nous quittons ici le registre de l’exercice et de la pratique pour celui de la vision et de la grâce.

Plénitude de l’attention à la Présence, de la confiance en la Bonté, de l’offrande à l’Amour. A chacun de choisir, suivant sa culture et ses affinités, quels noms donner à cette présence, à cette bonté et à cet amour.Ces noms finiront,au demeurant,par s’évanouir dans l’Être indicible qu’ils visent, dans une Conscience qu’aucun langage ne peut exprimer, sinon par métaphores ou de façon négative. Ainsi en ont parlé le Bouddha, Lao Tseu, Shankara, Maître Eckhart, Jean de la Croix et des mystiques plus modernes.

Un chemin mène à cette expérience indicible : une voie vertueuse, vigilante et consentante, que nous vous proposons de suivre, avec pour soutien leurs paroles et leur compagnonnage.


Gregory Mutombo

Le feu de l’esprit : L’ultime effort est de n’en faire aucun ∼ Auteur : Gregory Mutombo

Lâcher prise, détachement, ouverture, acceptation, pardon et autres démarches de « mieux-être » – bien qu’utiles pour jouir de davantage de fluidité au quotidien – ne correspondent qu’à d’éphémères décontractions de l’ego qui, pour conserver un semblant de pouvoir et de contrôle sur l’existence, revêt au fil du temps une apparence « spirituelle ». Maintenir la brillance de ce fragile vernis devient un défi supplémentaire, à la fois permanent et épuisant.

Un « développement personnel », au sens strict du terme, n’est donc pas l’objet de ce livre. En effet, tout ce qui peut être agrandi peut être rétréci, or le Soi, l’Esprit – impersonnel par essence – n’est pas sujet à ces variations quantitatives et qualitatives. Ce qui ici est nommé « Esprit » désigne notre conscience originelle. Elle est pure, intemporelle, infiniment aimante et exempte de tout dogme, courant, imprégnation individuelle ou mémoire d’aucune sorte.

Tout en ramenant à la simplicité, à l’essentiel, au cœur, Le Feu de l’Esprit nous montre l’inanité des quêtes de soi requérant de longs apprentissages et de lourds sacrifices ou comportant l’idée d’étapes, de dépassement, de performance, d’objectif, de réussite et d’échec. Jusqu’à ce que le concept même de quête, en définitive, nous apparaisse complètement saugrenu…

Puisque nous n’avons jamais cessé d’être ce que nous sommes vraiment mais juste feint de l’oublier, nous abandonner à ce Feu de l’Esprit n’exige rien. Et le plus grand des paradoxes de se révéler ainsi : c’est seulement lorsque cesse notre dernier effort tenté pour vivre l’unité que nous pouvons enfin la réaliser.


Gregory Mutombo

La Symphonie des âmes : Des fracas des combats à la paix intérieure ∼ Auteur : Gregory Mutombo

Avant de se manifester sous forme de guerres, de luttes, de tensions, de crises ou de déchirements relationnels, le combat prend naissance en chacun.

Depuis des siècles, un conditionnement collectif incite à s’enfermer dans la peur de l’autre, du manque, du vide et du changement. En raison de l’illusion induite par le décor ambiant, la tentation de chercher à l’extérieur des remèdes à l’adversité et à la souffrance est forte et permanente. Pourtant, seule la capacité à identifier et à dissoudre en soi les émotions cristallisées et croyances erronées permet de ne plus subir leurs effets dévastateurs.

A travers le récit particulièrement inspirant d’une multitude d’expériences vécues, Gregory Mutombo nous invite à retrouver la jouissance de notre état naturel, libéré de ces sentiments de vulnérabilité, d’inutilité, de culpabilité et d’impuissance qui nous submergent si souvent.

Par son approche à la fois globale et profonde de la Vie et son éclairage très pragmatique des peurs, du doute et de la violence faite à soi-même ou à autrui, il nous montre une voie simple, directe et épurée vers la joie, l’amour véritable, l’harmonie et la paix intérieure.


Suyin Lamour

La grande paix du cœur ∼ Auteure : Suyin Lamour

Pour Suyin Lamour, l’éveil n’est pas quelque chose que l’on atteint, mais que l’on reconnaît. C’est l’instant où notre nature véritable se révèle, où l’on réalise que l’on est infiniment libre. Libre, et Un avec tout ce qui est. Cette réalisation dévoile la nature impersonnelle de l’existence et l’illusion de l’identification à un individu séparé.

Cependant, cet événement va déclencher par la suite tout un processus, et l’auteur nous décrit ainsi ce qui se passe après l’éveil. Ce processus va entraîner à la fois une intégration et une désintégration progressives : intégration de cette vision absolue dans un psychisme conditionné, et simultanément, désintégration des conditionnements et de l’identification. Une inversion de perspective, une véritable mue psychique qui se produit par étapes.

Cet ouvrage qui prolonge « La joie d’être » relate comment cette réalisation s’intègre pour l’auteure dans le quotidien et décrit les modifications profondes qu’elle induit dans sa perspective de vie. Il n’y a plus de préférence, plus de dualité entre éveil et non-éveil, unité et dualité, absolu et relatif. Suyin se sent libre d’aimer tous les aspects de l’existence et de l’expérience humaine, des plus spirituels aux plus matériels.

Un récit truffé de conseils pratiques pour aborder le processus d’éveil à travers quelques grands thèmes principaux: l’observation, le retournement de la conscience vers elle-même, l’accueil de ce qui est, le lâcher-prise… Un livre enrichi par un recueil de méditations guidées qui permet au lecteur de mener des auto-investigations approfondies sur sa véritable nature. Ce qu’écrit Suyin Lamour est d’une grande fraîcheur. Un livre très intimiste, proche, où chacun pourra se reconnaître.


Jeff Foster

Tomber amoureux de ce qui est ∼ Auteur : Jeff Foster

Jeff Foster est un enseignant spirituel qui nous invite à nous ouvrir totalement à la vie, à lui dire enfin « Oui ! » et à embrasser le quotidien dans toutes ses dimensions. Une des contributions les plus importantes de Jeff Foster à la spiritualité contemporaine est sa demande sans concession que nous honorions notre humanité et que nous prenions le risque de voir combien la « vie ordinaire » est réellement sacrée. En nous ouvrant ainsi à la vie et à l’amour, nous nous réveillons de notre rêve de séparation et pouvons être un avec chaque aspect de notre existence, même les plus inconfortables.

Avec patience et générosité, Jeff Foster nous guide vers notre véritable identité et nous montre que nous sommes déjà parfaits : il n’y a nul besoin de s’efforcer vers un idéal lointain mais simplement d’aimer l’instant présent tel qu’il est.

Diplômé en astrophysique de l’Université de Cambridge, Jeff Foster est aujourd’hui un des enseignants spirituels les plus écoutés dans le monde. Il donne des conférences en Angleterre, Europe, Amérique, etc., sur ce qu’on nomme la « non-dualité » (advaita), mais qu’il préfère appeler l’évidence absolue. Il est l’auteur de « Une absence extraordinaire » (2011), et de « L’acceptation profonde » (2014) publiés aux éditions Almora. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues : italien, allemand, néerlandais, espagnol, etc.


Claudette Vidal

Voyage au cœur de Soi, petit manuel pour « être » vivant, heureux et libre ∼ Auteure : Claudette Vidal

L’écriture de ce livre répond à un élan pour partager et accompagner l’éveil à notre nature véritable, Être. Voyage au cœur de soi est un guide spirituel à l’intention de personnes aspirant à se rapprocher de leur vérité profonde et à rayonner la Splendeur de Être. À partir d’une vision installée dans la Non-dualité, ce livre invite à retrouver l’Unité. Il propose une approche unifiant le divin et l’humain, la conscience et la matière, la contemplation et l’action. En tant qu’être humain, nous avons accès à deux dimensions : la dimension spirituelle, Être et la dimension humaine. Claudette Vidal partage ces espaces avec nous et nous accompagne dans leur découverte.

Plusieurs livres traitant de Non-dualité occultent le plan humain. L’auteur nous propose ici une vision élargie. L’originalité de cet ouvrage est de proposer une vision où il est nécessaire de reconnaître sa réalité humaine pour la transformer à la lumière de la conscience.

Le point de vue de la Conscience Source est un non point de vue. Le point de vue humain, quant à lui, traduit une expérience unique et personnelle. Le Divin et l’humain, l’Impersonnel et le personnel sont à jamais unis pour révéler l’infinie Beauté de l’expérience humaine. Portant un regard sur l’évolution de l’humanité, ce livre facilite la compréhension du processus de transformation individuel et planétaire dans lequel nous sommes actuellement impliqués. L’éveil de la conscience y occupe une place prépondérante. Des panneaux indicateurs pointent, parfois discrètement et parfois ouvertement en direction du Soi.

Sans être lié à une religion ou courant spirituel, ce livre, à l’écriture fluide, porte le souffle de la mystique chrétienne, de l’hindouisme, du shivaïsme du Cachemire, du soufisme et d’autres courants spirituels. Un livre inspirant qui donne du cœur et de l’élan pour le cheminement vers Soi.


La joie d'être

La Joie d’Être ∼ Auteure : Suyin Lamour

L’éveil est défini ici comme la fin de l’identification au moi. C’est quand la volonté de se libérer capitule, que la libération devient possible. C’est lorsque le contrôle est lâché que le concept du moi peut être dissout et que la dimension de l’Être peut être vécue. La reddition, le lâcher prise, est une clé pour reconnaître l’illusion de l’individualité et redécouvrir notre vraie nature. Mais nous ne pouvons pas décider de lâcher prise. En revanche, il nous est possible de constater que nous n’avons aucun pouvoir sur ce qui se vit en nous.

C’est ce qui arrive à Suyin Lamour quand, après treize années de recherche spirituelle, elle fait le constat qu’elle n’a aucun pouvoir de se libérer de l’illusion de la séparation et abandonne. Le déclic se produit alors, celui de la vision profonde qu’il n’y a personne au centre de l’organisme, donc personne à libérer, et cette compréhension même est la libération qu’elle cherchait.

L’un des intérêts majeurs de ce texte est qu’il renverse la perspective habituelle. Écrit depuis la perception non-duelle, il revisite la notion d’éveil et la démystifie. Les enseignements spirituels sont souvent mal compris. L’éveil n’est pas la mise à mort de l’ego, du moi, mais c’est la reconnaissance de son irréalité. Personne ne meurt dans l’éveil. Simplement, l’idée d’être une personne séparée est vue pour ce qu’elle est : un concept, une illusion. C’est un positionnement intérieur qui change : la conscience se déplace simplement et cesse de se prendre pour quelqu’un. La notion d’identification s’effondre, des pans entiers de croyances disparaissent, les idées de faute, de mérite et de libre-arbitre perdent leur sens, la quête s’arrête… reste l’essentiel, la joie d’Être. Un récit très vivant, un livre proche, qui s’adresse directement à chacun.


Présence

Présence, l’essence de la non-dualité ∼ Auteur : Rupert Spira

Dans la prolifération des livres sur la non-dualité, Présence se démarque tout particulièrement. C’est une approche sans précédent de la « voie directe ». Alliant rigueur et simplicité, profondeur et clarté, cet ouvrage frappe par la précision chirurgicale, quasi scientifique de son exploration.

Rupert Spira s’applique à nous emmener au cœur et dans le vif de l’expérience, à faire éclore une compréhension expérientielle, organique, chez le chercheur de vérité. Au fil des chapitres, il nous invite à explorer la nature véritable de notre être et à questionner la présomption fondamentale qui sous-tend notre culture toute entière selon laquelle notre expérience se divise en deux : d’une part un sujet et d’autre part un objet. Il nous amène à voir que sujet et objet sont les deux aspects d’une même croyance : la croyance dans la séparation ou la dualité.

Tout en nous exhortant à nous référer uniquement à notre expérience intime et directe, il nous accompagne pas à pas dans l’examen minutieux de nous-même soulevant doucement mais irrémédiablement le voile de l’ignorance. Nous redécouvrons ou reconnaissons ainsi notre vrai visage : pure Conscience dont le bonheur, la paix et l’amour sont les conditions naturelles. Lorsque notre véritable nature de Présence consciente est voilée par les identifications et les croyances, émerge le visage d’un usurpateur, celui du soi séparé et limité, caractérisé par la recherche du bonheur dans les objets et par la résistance à ce qui est là, maintenant.

Mais, exposé à la lumière de l’investigation et de la contemplation, le soi séparé se révèle être illusoire et nous nous rappelons alors la véritable nature de notre être, qui est Conscience universelle, et nous demeurons en tant que cette Conscience. Ce dont témoigne Rupert Spira nous est disponible à cet instant même dans la nudité, la pureté et l’intimité de notre expérience. Ce livre nous invite à découvrir cette vérité simple et profonde.


Conrad

Un Même Souffle : Le chemin vers une nouvelle conscience, une énergie Universelle, une nouvelle lumière… ∼ Auteur : Conrad

À travers ces lignes, Conrad nous fait réaliser que chaque instant de notre vie est un moment précieux et même…sacré.

Il s’adresse ici à l’humanité au nom de la Mère Terre, du Grand Tout, sans distinction de couleur, d’âge, ni de rang social, intellectuel ou religieux, avec l’espoir de toucher profondément la conscience de chacun d’entre nous. Le message est puissant et délivré avec humilité.

Les changements que nous propose Conrad sont le fruit d’une grande sagesse Universelle que, tout comme lui, nous pouvons intégrer dans notre propre vie. Après avoir lu cette œuvre écrite avec le cœur bien plus qu’avec la plume, impossible de se cacher derrière une multitude d’excuses: nous sommes l’acteur principal de notre avenir, de celui de notre belle planète et de tout ce qu’elle porte. Il nous invite à transformer notre vision de l’existence et à poser chacune de nos pensées, chacun de nos actes en pleine conscience.

Si tu crois avoir été attiré par ce livre ou touché par sa couverture par hasard, détrompe-toi. Rien n’est hasard. C’est que tu es prêt(e) à devenir l’auteur de la suite. Le changement commence par toi, par nous, ici et maintenant…


Regarder ce qui est et sourire

Regarder ce qui est… et sourire ∼ Auteur : Gérard

Nous ressentons tous, à de nombreux moments, un manque, un sentiment de séparation, d’incomplétude. Alors nous recherchons le bonheur : un sentiment d’unité, de paix, de joie… Nous languissons d’un bonheur durable, et même permanent. Cependant, nos efforts ne comblent pas cette aspiration.

Et si ce manque n’était pas ce que nous croyons ? Et si seul un regard innocent et direct permettait de changer de perspective, de « recentrer » cette quête et de la voir s’achever ? Ce livre propose d’aborder ce qui est et ce qui arrive sous un nouvel angle, celui de la « perspective non duelle ». Elle est clairement expliquée ici et s’intègre facilement grâce à de nombreux exercices simples et accessibles à tous.

Au fil des pages, Nous sommes invités à découvrir par nous-mêmes ce qui a toujours été profondément su en nous. L’auteur nous apprend de manière très pédagogique à poser un regard neuf sur les événements de notre vie et tout ce que nous ressentons, pensons, percevons. Nous réalisons alors que les choses ne sont pas telles que nous les pensons. En définitive, grâce à la « magie » d’un regard libre et accueillant, dépourvu de tout présupposé, elles se dévoilent à la fois plus simples, plus belles, plus tranquilles et plus joyeuses.

« C’est à une forme de médecine de l’esprit que nous invite l’auteur, en le dépouillant de ce qui l’empèse, et en révélant ainsi la beauté qu’il cache, la beauté propre à chacun et à chacune d’entre nous. » Extrait de la préface du Docteur Jean-Marc Mantel.


La transparence des choses

La transparence des choses, contemplation de la nature de l’expérience ∼ Auteur : Rupert Spira

Ce livre est une suite d’observations et de réflexions sur la nature de l’expérience. Son unique finalité est d’observer clairement et simplement l’expérience elle-même, sans jamais essayer de la changer. Rupert Spira ne s’intéresse pas aux qualités particulières de l’expérience, mais il en explore la nature fondamentale. Qu’est-ce que ce « je » ? Quels sont cet « autre » et ce « monde » ? Quelle est cette expérimentation qui semble les relier ? Ce texte n’est pas un traité de philosophie ; il explore ce qui est vraiment expérimenté : « Quelle est la nature de notre expérience en cet instant ? »

La découverte essentielle de toutes les grandes traditions spirituelles est l’identité de la Conscience et de la Réalité, le fait que la nature fondamentale de chacun d’entre nous est identique à la nature fondamentale de l’univers. Ainsi, il s’agit d’abord, ici, de déraciner les formulations dualistes si profondément implantées dans notre façon de nous expérimenter et d’expérimenter le monde.

Qu’en est-il de la Conscience elle-même ? N’est-elle pas toujours présente derrière et dans chaque expérience. Cette Conscience n’est-elle pas la chose la plus évidente de notre expérience ? La Conscience est tellement proche qu’elle ne peut-être connue comme objet, et pourtant elle est toujours connue. Elle est si intime que toute expérience, infime ou immense, est entièrement imprégnée et saturée par sa présence. Elle est si ouverte qu’elle reçoit et accueille tout en elle. Elle est si spacieuse et si vaste qu’elle peut tout contenir.

Ce livre est écrit comme un morceau de musique, dans lequel un thème unique est approché, interrogé, modulé, réaffirmé. Il nous entraîne doucement, mais directement, concrètement, à réaliser que notre nature essentielle n’est ni le corps, ni le mental. C’est la Présence-Conscience qui est consciente de l’expérience en cours. Rupert Spira nous permet, par son écriture même, par l’examen précis et progressif dans lequel il nous engage, de nous ouvrir à cet espace.


Le coeur ouvert à l'infini

Le coeur ouvert à l’infini, une douce invitation à l’Éveil spirituel ∼ Auteure : Della

On entend beaucoup parler d’éveil, de basculement de conscience, de non-dualité, de techniques, d’enseignements… où l’emphase est mise sur le futur et sur l’atteinte d’un objectif éventuel. Ce livre ramène tout simplement à cet instant, tel qu’il est, mais avec une telle douceur que le lecteur se sent embrassé par la Vie. C’est dans la joie et l’accueil que Della nous propose d’entrevoir et même de choisir la possibilité de « vivre ce que nous sommes », une source fondamentalement authentique et libre de notre conditionnement, de nos histoires, de nos limites illusoires.

L’Éveil spirituel n’est pas un état « pensé » que l’on atteint. Il revêt plutôt la saveur d’un abandon à l’évidence de « ce qui est ici et maintenant », la seule Réalité qui puisse exister. Cette évidence, intime à chacun, invite à voir la fascination conditionnée pour le « je », le mental, l’ego, structures génératrices de souffrance, qui sont issues de la fausse conception que « je suis » est séparé du Tout. Afin de bien saisir l’origine de la résistance viscérale à la Liberté d’Être, Della introduit la notion de gardiens de l’identité séparée. L’objectif de ceux-ci est celui de la survie de l’identité séparée dans les meilleures conditions de sécurité. La proposition ici de voir la Réalité est une invitation radicale non pas de voir avec les yeux du « moi » mais d’accueillir, d’ouvrir et de dépasser la limitation de l’identification pour ainsi ressentir la Vie que je suis déjà.

L’une des particularités de l’enseignement de Della qui peut amener à une libération intérieure profonde, c’est le rappel constant que tout ce qui, en nous, semble nous emprisonner et restreindre l’expression libre de ce que nous sommes vraiment, provient toujours, à l’origine, d’un élan intérieur d’amour. Ainsi, le « petit », les « gardiens », le « mental » sont toujours inclus, accueillis, entendus de façon tendre, aimante.

L’originalité de cet enseignement est la douceur. On y retrouve la simplicité d’une non-dualité qui n’en est pas une, car la dualité y est totalement embrassée. Le livre de Della constitue un outil très pratique d’ouverture à la Vie, à l’Amour et à sa légèreté avec des clefs applicables à la vie quotidienne. « C’est lorsque je m’ouvre à la Réalité sans condition, que je m’offre le merveilleux cadeau de rencontrer la Vie elle-même, la Conscience d’amour, créatrice de toute expérience. »


La fraîcheur de l'instant

La fraîcheur de l’instant, la fin d’un rêve d’individualité ∼ Auteure : Betty Quirion

Par peur et par habitude, nous accumulons des connaissances, des biens matériels, des sensations fortes, des performances, des relations. Nous accumulons aussi des systèmes de protection et de défense. Nous accumulons parce que nous avons l’impression d’être des entités séparées vivant dans le manque et l’insécurité. Et selon notre imaginaire, tout ira mieux demain si et quand tel ou tel changement a ou aura lieu. Par refus du désagréable et du douloureux qui sont inhérents au monde manifesté, les années passent et le meilleur est toujours à venir. Pour les traditions spirituelles, cet état de fait relève d’un dysfonctionnement, d’une illusion, d’un « rêve » auquel il convient d’échapper.

À la suite de constats honnêtes sur elle-même, Betty a cessé cette identification au «rêve» en octobre 2008. Faisant fi de cette habitude d’accumuler, et d’attendre un futur meilleur, Betty nous invite à explorer nos fonctionnements physiques, émotionnels et mentaux, nos croyances, nos habitudes avec une approche nouvelle, un regard neuf. Il s’agit d’observer le personnage limité qui semble être «nous» en regardant son fonctionnement de manière passive. Or, il est facile d’être récupéré par la compulsion de vouloir modifier ce qui se présente pour l’adapter et le réinterpréter. Mais croire en une nouvelle interprétation maintient et renforce le personnage illusoire. C’est pourquoi Betty nous invite à surprendre sur le vif ce mécanisme récupérateur. Maintenir l’attention dans l’instant libère l’énorme quantité d’énergie utilisée dans nos fonctionnements habituels, la rendant ainsi disponible pour voir, et découvrir par une prise de conscience irréversible, que notre vie est une construction mentale robotique, mécanique, un rêve, une reproduction sans fin. Et lorsque le rêve est vu, celui qui regarde constate qu’il est la vision même.

« Êtes-vous prêts à accueillir la fraîcheur de la connaissance qui vit dans l’instant, ou désirez-vous poursuivre votre quête d’individualité, accablés par le poids de votre savoir qui se recycle continuellement ? »


Chemin d'éveil

Chemin d’éveil, un guide contemporain d’éveil spirituel ∼ Auteure : Claudette Vidal

Êtes-vous en quête de paix intérieure et de joie de vivre ? Ou encore, voulez-vous vous éveiller à vous-même ? Qu’importe ce que vous cherchez, le chemin est le même. Il s’agit de voir les pièges du mental et de lâcher prise à vos attachements pour laisser la place à la Présence.

Ce que vous allez découvrir à travers votre périple n’est rien d’autre que vous, ici et maintenant. Ce « vous » est ce qu’il y a de plus ordinaire et extraordinaire à la fois. Ce « vous » est un joyau indescriptible d’une radieuse beauté. En vous éveillant à vous-même, vous allez retrouver votre état naturel, rien de plus. La surprise est dans la découverte que c’est votre état naturel.

Toute votre souffrance prend appui sur la méconnaissance que vous avez de vous-même. Vous croyez être UNE personne alors que vous êtes « personne ». Tout ce que vous pouvez imaginer être, vous ne l’êtes pas. Ce que vous êtes est au-delà de toute description. Votre mental ne peut l’appréhender car c’est au-delà du mental.

Cette belle aventure d’éveil de la conscience est parsemée de moments d’extase et de doutes. Ce chemin n’est pas pour les tièdes. Vous rencontrerez vos peurs, vos dragons intérieurs. Les peurs font partie du chemin. Elles ne vous ralentissent pas, elles sont des messagères qui vous disent à quoi vous avez donné du pouvoir.

L’auteur aborde de nombreux thèmes importants : l’ego, les niveaux de conscience, le libre-arbitre, l’acceptation et l’action juste, l’éveil au quotidien, le Réel et l’irréel, l’Unité et la multiplicité… Ce livre est écrit dans un langage simple et direct. Il témoigne de l’accessibilité pour tous à la liberté et à la vérité. Il enseigne et accompagne le lecteur sur son propre chemin. Il pointe dans la direction de qui vous êtes vraiment, au-delà de vos croyances.


Danser sur l'eau

Danser sur l’eau : Paroles spontanées, intuitions et dessins ∼ Auteur : Mooji

Vous tenez entre vos mains un joyau qui pourrait faciliter la compréhension directe de l’Être éternel et infiniment parfait que vous avez toujours été. Beaucoup parlent de la vérité ; peu la connaissent directement et encore plus rares sont ceux qui ont la capacité de la révéler. Mooji a la faculté, par sa parole et l’autorité de sa présence, de ramener l’esprit à sa source. Ainsi, il manifeste une capacité unique à affranchir les chercheurs sincères de la dictature de l’ego. A l’intérieur de ce livre sont rassemblées des pépites de sagesse glanées cette dernière décade dans le carnet de Mooji, lors de rencontres privées ou au cours de satsangs de par le monde. Vous êtes invités à plonger votre esprit dans cette source et à laisser pleinement votre cœur s’imprégner de la sagesse radieuse de ces pages.

« Quand le charme du conditionnement est rompu, ton Être danse, comme une écriture sur l’eau – spontané et imprévisible. » « D’abord commence par observer, sans t’identifier. Vois sans interférer, sans souhaiter de changement. Même lorsqu’il y a une réaction à ce qui est perçu, poursuis avec cette vision détachée. Ainsi, la vie est reconnue dans sa plus haute dimension comme un déploiement, plutôt que comme un « faire ». » « Peu importe ce que dit le mental. C’est notre attention qui lui donne du pouvoir. Découvre ceci : qui est celui qui l’écoute ? »


Le pouvoir de l'accueil

Le pouvoir de l’accueil ∼ Auteure : Nassrine Reza

Le Pouvoir de l’Accueil nous propose une nouvelle manière d’observer et d’appréhender les principaux thèmes de notre existence. Entre autres, l’auteure remet en question les diverses techniques de gestion mentales et émotionnelles, en proposant une voie innovante mais simple, qui restaure et renforce la relation à notre corps, à notre mental et à notre système émotionnel.

Son approche représente une voie de dépouillement, puisqu’elle nous invite à nous libérer des divers conditionnements qui obstruent notre clarté intérieure.

Les différents points de vue exposés par l’auteure permettent une profonde transformation de notre état de conscience. Ce livre a été écrit afin de nous rallier à ce pouvoir inné qui façonne notre vie d’une manière unique. Nul besoin de le chercher, car il est omniprésent. Il n’est pas nécessaire de le développer, puisqu’il est déjà parfait maintenant.